FAQ

Orientez vous vers nous!

Posez nous vos questions!

Nous avons répertorier pour vous l'ensemble des questions qui nous sont fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, merci de nous contactez en cliquant ici.
1Qu'est ce que la domotique?
La domotique est une technologie qui vise à automatiser et à faire communiquer tous les systèmes et sous systèmes d’un bâtiment pour une meilleure gestion de l’énergie, de la sécurité et l’amélioration de votre quotidien par l’intermédiaire d’un équipement intelligent (smartphone, tablette ou interface).
2Quels sont les usages les plus courants d’un système domotique?
Statistiquement, les systèmes de sécurité, d’alarme et de vidéosurveillance arrivent en tête de liste. Viennent ensuite les systèmes multimédia et divertissement (partage de musique ou de vidéo dans toute la maison) suivie par les commandes d’éclairage, la gestion de l’énergie et l’automatisation des ouvertures.
3Quelles solutions domotiques préconisez-vous?
Nous ne sommes liés à aucun fournisseur en particulier. Notre approche est axée sur la compréhension de vos besoins. De ce fait, nous pouvons vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet présent tout en tenant compte des futures extensions qui seraient susceptibles de vous intéresser dans un futur plus ou moins proche. D'un point de vue purement technique, nous sommes 'multi-protocole', 'multi-standard' et 'multi-plateforme'.
1Quels sont les coûts d'un projet domotique?
Bien évidemment, cela dépend de très nombreux facteurs et il n'est pas possible de répondre précisément à cette question. Pour de la rénovation, les solutions sans fils sont moins onéreuses car on s'affranchit du coût du câblage. Pour une construction neuve, nous avons coutume de faire du filaire qui s'avère être plus onereux. Dans tous les cas, il est impératif de faire établir des devis précis qui prennent en compte tous vos besoins.
2Quels sont les fonctions qui se révèlent être les plus pratiques?
Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’un système domotique à la maison et que de toute façon elles ne l’utiliseront jamais. Pourtant, qui ne c’est jamais posé la question une fois avoir quitté son domicile « Est-ce que j’ai bien fermée la porte? ou coupé le chauffage? » Certaines fonctions peuvent encore sembler un peu futuriste ou gadget pour certain alors qu’elles sont complètement indispensable pour d’autres. Le point le plus important est de garder à l’esprit que la domotique permet d’augmenter considérablement la sécurité, le confort ou de réaliser des économies d’énergies (par exemple en coordonnant l’ouverture des volets motorisés par rapport à la position du soleil et à la température extérieure, ou encore faire fonctionner le chauffage en fonction de la présence des occupants dans la maison. Il est difficile de nommer les fonctions ou les produits les plus pratiques car il existe tellement de possibilité et de solutions différentes, mais chacun pourra trouver LA solution qui correspondent à SON style de vie.
1Dois-je acheter mon système domotique complet tout de suite, ou puis-je le faire petit à petit ?
La plupart des clients qui s’intéressent à la domotique le font pour un usage bien particulier. Il est rare d’avoir quelqu’un qui souhaite domotiser sa maison du sol au plafond en une seule fois. En ayant les bons conseils et en choisissant des produits ouverts et interopérables les utilisateurs peuvent investir peu a peu et découvrir tranquillement toutes les possibilités offertes par leur système domotique. Ensuite, la plupart d’entre eux font évoluer leur installation de départ, pour satisfaire de nouvelles exigences. Dans la mesure où l’architecture de départ a été bien réfléchie, vous n’aurez aucune difficulté pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et ainsi étaller vos dépenses.
2Quels sont les nouveaux systèmes auxquels nous pouvons nous attendre très prochainement?
Les objets connectés arrivent de tout les cotés. Ils se font peu à peu une place dans notre quotidien, dans notre cuisine, notre salle de bain, au poignée, dans notre poche, sur nos vêtements ou notre sac à main. La technologie a évoluée pour faciliter les communications, réduire les consommations et augmenter l’autonomie de tous ces objets. Les fabricants font de gros efforts pour simplifier leur installation et rendre leur utilisation agréable voir indispensable. Ils essayent également de créer de nouveaux services. Les commandes vocales ou gestuelles, la géolocalisation, les étiquettes NFC ou les i-Beacon font partie des technologies qui progressent actuellement et qui vont peut être changer notre façon de réaliser certaines taches de tous les jours.
3Qu’est ce que le Z-wave?
Z-wave est un protocole de communication sans fil qui sert à gérer, contrôler et piloter tous les éléments z-wave de la maison par automatisme mais aussi en accédant à distance aux fonctions et commandes. Les dispositifs sont bidirectionnels et communiquent entre eux, pour couvrir une plus grande surface. Très fiables et peu coûteux, les produits sont compatibles entre eux peu importe le fabriquant. Z-WAVE, le leader du marché mondial dans le contrôle sans fil et continu.
4Qu’est ce que le EnOcean?
EnOcean est un protocole de communication sans fil qui exploite les différentes technologie de récupération d’énergie dans l’environement pour proposer des périphérique capable de fonctionner sans fil et sans piles. Il s'agit du tout premier système de récupération d’énergie qui est capable de transformer la lumière, le mouvement ou la température en énergie. Plutôt que d’utiliser des piles, EnOcean récupère l’énergie disponible dans l’environnement proche et utilise des micro-convertisseurs pour alimenter des capteurs sans fil, des interrupteurs ou des actionneurs.
5Qu’est-ce qu’un scénario, une scène ou une règle?
En fonction du fabriquant de matériel on peut l’appeler scène, règle ou bien scénario… c’est une situation prédéfinie, qui va entraîner un enchaînement d’action. Cela permet de remplacer un certain nombre de gestes quotidiens et fastidieux par une seule action. Par exemple, il suffit d’appuyer sur un simple interrupteur en partant de chez soi, pour éteindre toutes les lumières, activer le système d’alarme, baisser les volets roulants, ouvrir le portail etc….